Le téléphone peut devenir votre allié dans la recherche d’emploi, à condition de maîtriser l’entretien téléphonique. Il vous promet rapidité, efficacité et proximité. Malgré tout, ces atouts peuvent se retourner contre vous. Une conversation trop rapide n’aura aucun effet. Le recruteur peut être efficace… en vous refoulant d’emblée.
1. Efficacité rime avec préparation
« Bonjour, je cherche à joindre monsieur X », « Désolé mais il n’y a pas de monsieur X ici », « Ah bon bah … ». En trente secondes chrono, vous êtes passé à côté du premier contact avec l’entreprise. Il faut bien vous informer sur le nom et les coordonnées de la personne que vous voulez joindre. Exercez-vous pour apprendre à vous vendre par téléphone, notez sur une feuille les éléments utiles. Si besoin, simulez un entretien téléphonique avec un ami.
2. Le lieu et le moment de l’appel téléphonique sont importants
Evitez les endroits bruyants où il n’y a pas de réseau. L’entretien dans le train n’est pas la chose la plus facile qui soit. Installez-vous de façon à prendre des notes. Tenez votre agenda à portée de main. Evitez le lundi matin, vendredi en fin d’après-midi, et l’heure du déjeuner.
3. Soignez les premières secondes de votre entretien
Votre interlocuteur aussi est occupé et n’a sans doute pas beaucoup de temps à vous consacrer. Présentez-vous clairement et rapidement. Expliquez en quelques mots l’objet de votre appel. « Bonjour, M. X, je vous appelle à propos de l’annonce parue… / de l’offre d’emploi… ».
4. Valorisez-vous sans monopoliser la parole
L’entretien ne doit pas être un roman autobiographique. Donnez vos arguments et vos points forts mais laissez votre interlocuteur s’exprimer. Montrez votre intérêt en posant des questions : « Quels sont les effectifs de l’équipe ? » ; « Quelles sont les missions exactes du poste ? » Souriez (oui ! le sourire, ça s’entend) et parlez d’une voix ferme : cette attitude témoignera de votre dynamisme et de votre motivation.
5. Conclure en beauté
Pour conclure l’entretien, négociez une rencontre et donnez vos disponibilités. Terminez votre appel par une formule de remerciement. « Je vous remercie pour votre temps. Pouvez-vous me donner votre e-mail pour que je vous envoie mon CV et mes coordonnées ? »
cinq erreurs à éviter:
1. Se laisser déstabiliser
Ne vous laissez pas abattre par un interlocuteur difficile à joindre ou une assistante un peu sèche. Si on vous dit « pas maintenant », demandez quel est le meilleur moment pour rappeler. Insistez en restant très professionnel dans vos propos : « pouvez-vous m’indiquer quand Madame Y sera joignable ? ». Il faut montrer votre motivation et détermination.
2. Être désagréable avec le standardiste ou l’assistant(e)
Même épuisé et agacé par des recherches interminables, ne prenez personne de haut. Ce sont eux vos premiers alliés. Si vous êtes irrespectueux, ils n’hésiteront pas à faire barrage à vos demandes. Un ton désagréable, des plaisanteries déplacées ou des exigences exagérées et ça peut vous coûter un entretien en moins.
3. Être timide
Evitez les formules embarrassées d’excuse inutiles : « je ne vous dérange pas ? ». Ne soyez pas hésitant dans le choix de vos mots : votre interlocuteur croira que vous ne savez pas vous-même ce que vous voulez. Soyez sûr de vous et affirmez-vous !
4. Faire autre chose pendant l’entretien
Si vous lisez un magazine, que vous consultez vos mails ou que vous répondez à vos SMS, cela s’entendra à l’autre bout du fil. Au mieux, vous donnerez l’impression de ne pas être motivé, au pire, vous paraîtrez grossier.
5. Être trop familier
Si le contact passe bien, il ne faut pas oublier que gentil ne veut pas dire ami. Choisissez bien vos termes et attention aux formules familières, ou vous risquez de vous griller.
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